Exploring Italian Micro Web TVs: how high-Tech bricoleur redefine audiences?

Emiliano TRERÉ, Valentina BAZZARIN

Abstract


Résumé : Le processus de numérisation et de diffusion de l'information par internet montre un paysage médiatique en pleine mutation radicale. Les canaux de communication par le web se multiplient ainsi que les dispositifs d'accès, tandis que l’expertise nécessaire pour les produire devient moins importante. Dans ce nouvel environnement multi-canal, la diversification et l'hybridation des médias sont en train de révolutionner la télévision. Pendant cinquante ans la façon dont la télévision était regardée et produite n'a pas beaucoup changé. Aujourd'hui, ce qui change est surtout la nouvelle imbrication entre les rôles de producteur et de public car les utilisateurs sont en mesure de télécharger leur contenu indépendamment des intermédiaires traditionnels, et de créer leurs propres plates- formes Web TV d'une manière peu coûteuse. Claude Lévi Strauss, en 1962, a développé le concept du bricoleur en l’opposant à la notion d’ingénieur. Selon l'auteur, le bricoleur est capable d'utiliser tous les outils disponibles stockés à partir des anciennes expériences pour mener à terme un projet, même si ces outils n’étaient pas destinés à l'objectif spécifique. Drusian et Riva (2010) ont appliqué ce concept dans le contexte numérique, en décrivant les caractéristiques d'un nouvel acteur de la communication : le bricoleur high-tech. Dans cet article, en nous appuyant sur le concept du bricoleur high-tech, nous allons étudier deux expériences différentes de Web TV en Italie: CrossingTv, une micro WebTV créé à Bologne en 2008, et FEMI, la fédération italienne des Micros web TV créée en 2008. Les deux initiatives exigent le bricoleur, mais elles diffèrent en ce qui concerne le but et les résultats. Grâce à l'exploration de ces deux études de cas, l'article montre quelles sont les différences entre la Web TV et la télévision traditionnelle, plus précisément, comment ces nouvelles plates-formes TV brouillent la distinction entre les producteurs et les consommateurs des médias. Nos résultats mettent en évidence un changement de paradigme dans la façon dont la télévision est produite: le contenu est généré de façon collaborative à travers des feedbacks récursifs entre les producteurs et le public. Nous concluons en exposant certaines des orientations futures pour l'étude de ce moyen d'expression.

Mots-clés : WebTV, Italienne, producteurs, consommateurs, public, collaborative


Abstract: The media landscape is undergoing radical changes, especially related to the process of digitalization and information circulation through the internet, which increases the number of web channels and the opportunity to access them using multiple devices, and decreases the expertise needed to produce them. In this new digital, multi-channel environment, radical innovation, diversification and media hybridization are revolutionizing television. For over fifty years the way that television is watched and produced has not changed significantly. Today the roles of producers and audiences have blurred because users are able to upload their contents independent of traditional intermediaries, and to create their own Web TV platforms in an inexpensive way. Claude Lévi Strauss in 1962 developed the concept of the bricoleur opposed to the concept of ingénieur. According to the author, the bricoleur is able to use any available tools stocked from previous experience in order to complete a project, even if these tools were not intended for the specific goal. Drusian and Riva (2010) have applied this concept to the digital context describing the features of a new communication actor: the bricoleur high-tech. In this paper, drawing on the concept of the high-tech bricoleur, we will investigate two different Italian Web Television projects, CrossingTv, a micro WebTV created in Bologna in 2006, and FEMI, the Italian federation of Micro web TVs created in 2008. These initiatives both require the bricoleur, but they differ with regard to aim and results. Through the exploration of these two case studies, this paper shows in which ways these Web TV experiences differ from traditional television, specifically, how these new TV platforms clouds the distinction between media producers and media consumers. Our findings highlight a paradigm shift in how television is produced: content is generated collaboratively through recursive feedback between producers and audiences. We conclude by outlining some future directions for the study of this medium.

Keywords: Web TV, bricoleur, audiences, user generated content, media producers


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On line ISSN 1775-352X
Paper ISSN 2066-5083

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