Contours limites d’une ouverture: patrimoine et circulation numérique
Abstract
Abstract: The category of the “open” is currently spreading in discourses describing how the circulation of digitized cultural heritage should be implemented. Israel’s National Photographic collection recently underwent a change in its copyright policy: it seeks to enhance the circulation of the collection on digital networks while at the same controlling the political uses of these images. What are the conditions framing the publication and reuse of this archive on the Internet? The possible re-appropriations of this visual memory raise a legal and political debate around “open content” and its instrumentalization by propaganda.
Keywords: photography, memory, Internet, open, propaganda
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Résumé : L’« ouverture » est une des catégories à travers laquelle la mise en circulation du patrimoine culturel est désignée et mise en œuvre sur les réseaux numériques. La collection photographique nationale d’Israël offre l’exemple d’une archive dont le copyright a récemment été changé pour favoriser la circulation sur les réseaux tout en permettant de garder le contrôle sur certains usages politiques. Comment s’organisent les conditions de la communication publique de cette collection sur Internet ? Quels sont les mécanismes d’encadrement mis en œuvre lors de la publication de ce corpus d’images ? La communication de cette mémoire visuelle soulève un débat politique et légal concernant les possibilités d’appropriation des ces photographies.
Mot-clés : photographie, mémoire, Internet, ouverture, propagande
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On line ISSN 1775-352X
Paper ISSN 2066-5083
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